REV en Champagne

Début janvier 2009, REV en Champagne est né !

Intervention d’Evelyne Freyermuth, Présidente de REV en Champagne, à l’assemblée générale de l’Association REV’ (18 mars 2010)

" REV' en Champagne "a eu le plaisir de souffler sa première bougie en janvier dernier. Un an déjà que la délégation régionale champenoise a rejoint les rangs de ceux qui œuvrent à faire reconnaître le droit des personnes souffrant d'un handicap physique de vivre à domicile une vie pleine et entière. Pas seulement faite de soins et de relations avec les soignants.

Tout homme, toute femme, a le droit de vivre une vie faite de relations amicales, au domicile mais aussi" hors-les murs ", ces quatre murs qui emprisonnent lorsque la mobilité fait défaut, de loisirs, faite d'accès à la culture, de rencontres avec les autres, de sorties dans le monde…
Chaque adhérent à REV revendique ce droit, à juste titre. REV défend ce droit en existant, par toutes ses actions, en travaillant à son extension.

Les étoiles de REV sont venues éclairer le ciel champenois et poursuivent ainsi leur objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, en terre d'ile de France, en pays champenois, et demain dans d'autres régions peut-être.

Nous avons plus que doublé le nombre des personnes à accompagner. C'est un bel exploit compte tenu de la difficulté de se faire connaître auprès de personnes isolées à domicile. Aujourd'hui, 13 personnes bénéficient de l'organisation de REV et ont retrouvé le sourire, la joie de vivre.

Les témoignages des personnes accompagnées, d'une région à l'autre, disent le bonheur retrouvé :

  • " Je ne pensais pas que REV prendrait tant de place dans ma vie… "
  • " J'ai l'impression d'avoir une bonne fée qui veille sur moi depuis que je viens à REV "
  • " J'avais peur de tomber dans une espèce de cour des miracles… Ce n'est pas cela du tout. Personne ne parle de ses souffrances, sa maladie. On prend des nouvelles de chacun, on rit chaque fois que possible, on joue, on se cultive. "
  • " Quand on rentre à la maison après la rencontre, on se dit vivement lundi prochain… "
  • Un conjoint dit à propos de son épouse : " je ne me rendais pas compte à quel point elle se sentait isolée depuis son handicap ".

Les bénévoles se nourrissent du même bonheur partagé et prennent plaisir à faire briller ces étoiles dans le cœur de chacun.

Merci à REV d'avoir permis la naissance de REV en Champagne.
Poursuivons ensemble cette route sur laquelle non marchants et marchants sont solidaires.

En savoir plus et en image sur « la vie de REV en champagne »

REV en champagne dans la presse locale